top of page

Règlement

Toute inscription au trail de Subukia Trail Race, implique l'acceptation tacite du règlement suivant :

 

1. EPREUVE

Une course à pied chronométrée de pleine nature, empruntant en grande partie des sentiers non bitumés. La distance de l’épreuve est de 21km  avec un dénivelé de 980m. Le trail se déroulera en une seule étape, à allure libre, en un temps illimité.

2. PARTICIPATION  

Le trail est ouvert à toute personne, licenciée ou non dont l’âge minimum requis est de 16 ans au 1er janvier 2018.

3. TRAILS EN SEMI AUTO-SUFFISANCE

Le principe de course individuelle en semi autosuffisance est la règle retenue pour le trail. Sur le parcours, des zones de ravitaillement sont approvisionnées en boissons et nourriture à consommer sur place. Seule l'eau (à l'exclusion des autres boissons) est destinée au remplissage des bidons ou poches à eau.

IMPORTANT : Aucun gobelet ne sera distribué sur les ravitaillements.  

Chaque coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d'eau et d'aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant. Aucune assistance personnelle n'est autorisée sur le parcours en dehors des zones de ravitaillement prévues à cet effet.

Tous soins médicaux ou paramédicaux personnels sont strictement interdits. Il est formellement interdit de se faire accompagner sur le parcours par une personne autre qu'un concurrent régulièrement inscrit sur la course.


4. CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les conditions météorologiques peuvent être sèches avec une forte présence de vent. Il est conseillé d’avoir un minimum de condition physique pour participer à la course


5. ACCEPTATION DU REGLEMENT ET DE L'ETHIQUE  

La participation au trail de Subukia Trail Race entraîne de facto l'acceptation sans réserve du présent règlement.

Chaque coureur doit disposer d'un contenant dédié exclusivement à la collecte des déchets durant toute sa course.

Tout inscrit s'engage à emprunter dans leur intégralité les chemins balisés par l'organisation sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc durablement. Le non-respect de cette directive entraînera une disqualification du coureur.

Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque zone de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées en vue d'un tri sélectif des déchets par l’organisation. 

6. NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS POUR LA COURSE

Nombre maximum de participants : 600

7. INSCRIPTION


7 .1 Droits d'engagement pour participer aux épreuves de Trails

Pour les habitants de Subukia : Gratuit

Coureurs individuels : 250 Ksh

Equipes entre 4 et 6 coureurs : 1 000 Ksh

Les inscriptions se font uniquement en ligne à partir du site Internet de l’UT2H : http://www.UT2H.com et via l’Athletics Kenya.

Les paiements se font en espèce et par M-Pesa.

Inscriptions closes pour le Trail au plus tard une semaine avant l’événement.

7.2 Certificat Médical

Pour finaliser son inscription, chaque participant de l’épreuve doit lors de la réception de son dossard :

  • Un certificat médical de moins d’un an à compter du jour de la course

  • Une pièce d’identité

  • Le mail de confirmation d’inscription à la course envoyé par l’équipe organisatrice où figure le numéro de dossard

Pour être valable, le certificat médical doit obligatoirement comporter la mention de "non contre indication à la pratique du sport en compétition" ou"non contre-indication à la pratique de la course à pied (ou athlétisme) en compétition"

Aucun dossard ne sera délivré si le certificat médical valable n’a pas été validé par l’équipe organisatrice.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

 
8. GARANTIE D'ANNULATION D'INSCRIPTION AUX TRAILS

Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l'objet de remboursement ou de transfert d’inscription pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue comme unique responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve, l'organisation déclinant toute responsabilité face à ce type de situation.

Toute personne peut au moment de son inscription souscrire à la garantie annulation (100 Ksh). La garantie d’annulation a pour objet de permettre le remboursement des frais engagés (déduits du montant de la garantie d’annulation) pour l'inscription au trail dans le cas où le coureur y souscrivant demande à annuler son inscription du fait d'un des événements suivants :

  • un accident ou une maladie grave entraînant un arrêt de travail supérieur à 3 jours

  • une maladie grave nécessitant une hospitalisation

  • le décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

Pour les personnes ayant souscrit à la garantie d’annulation et souhaitant annuler leur inscription, la demande devra être formulée par e-mai. Elle devra être accompagnée du justificatif délivré par l'autorité compétente attestant la réalisation d'un des événements mentionnés dans l'article 8.La demande de remboursement doit parvenir au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve. Il ne sera effectué aucun remboursement hors garantie annulation souscrite.


9. EQUIPEMENT POUR LE TRAIL

Equipement classique pour courir, chaussures, et short conseillés. Il est conseillé d’avoir un téléphone au cas ou un problème surviendrait sur le parcours.

L’utilisation des lecteurs MP3 et autres supports permettant d’écouter de la musique est tolérée par l’organisation. Cependant, pour des raisons de sécurité évidentes, l’organisation déconseille fortement l’utilisation d’oreillettes pouvant nuire à l’écoute de son propre environnement pendant les épreuves. L’utilisation de ces supports est sous la responsabilité exclusive du participant.

 

10. DOSSARDS ET BRACELETS

Chaque coureur devra présenter une pièce d'identité avec photo ainsi qu’un certificat médical valide, au moment du retrait de l’enveloppe dossard en contrepartie de quoi lui sera remis son dossard accompagné d'un bracelet.

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou sur le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.

Le bracelet doit être porté au niveau du poignet en permanence pendant toute la durée de la manifestation. Le bracelet est le laissez-passer nécessaire pour accéder aux navettes, bus, zone de ravitaillement, sanitaires et aires de dépôt et retrait des sacs.


11. SACS COUREURS POUR L'ARRIVEE

Chaque concurrent pourra amener son sac destiné aux affaires personnelles (vêtements de rechange, affaires de toilettes, …) dont la capacité ne devra dépasser 30 litres. Une étiquette autocollante remise dans l'enveloppe du dossard devra être collée sur le sac. Des sacs de 30 litres peuvent être remis aux participants.

Attention, en cas de pertes ou vol, l’organisation ne pourra pas être tenue pour responsable.


12. SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d'un éventuel manquement à ces règles.

Un poste de secours est implanté à chaque ravitaillement. Ces postes sont en liaison téléphonique et radio avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée de l'épreuve au PC course.

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l'organisation ou conventionnés. Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve. Les secouristes sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.

En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l'intérêt de la personne secourue, il sera fait appel à l’AMREF FlyingDoctors (AfricanMedical and Research Fondation), à ce moment-là, la direction des opérations mettra en œuvre tous moyens appropriés. Chaque coureur devra obligatoirement souscrire à l’assurance Silver de l’AMREF afin de couvrir les coûts d’une éventuelle évacuation. Une fois la personne évacuée, tout frais médicaux est à la charge de la personne secourue.

Tout coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.


13. ABANDON ET RAPATRIEMENT

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur une zone de ravitaillement. Il doit alors prévenir le responsable de la zone qui récupère le dossard et la puce du coureur abandonnant. Le coureur conserve son bracelet car c'est son laissez-passer pour accéder à l’espace d’arrivée...

Un coureur ayant abandonné préviendra systématiquement et obligatoirement le PC course (par téléphone ou par SMS au n° spécial indiqué sur le dossard). Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste en fonction des règles générales suivantes :

  • Des bus et/ou des motos sont disponibles au départ des postes de contrôles principaux pour rapatrier sur la zone d’arrivée les coureurs ayant abandonné.

  • Les coureurs qui abandonnent sur un autre poste de secours mais dont l'état de santé ne nécessite pas d'être évacués doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche. En cas de conditions météo défavorables justifiant l'arrêt partiel ou total de la course, l'organisation assure le rapatriement dans les meilleurs délais possibles des coureurs arrêtés.

  • En cas d'abandon avant un point de ravitaillement et de retour en arrière, lors de la rencontre avec les serre-files, ceux-ci récupéreront le dossard et la puce. Le coureur ne sera alors plus sous le contrôle de l'organisation. Il devra alors prévenir par tout moyen le PC course de son bon retour (par tél ou par SMS au n° spécial indiqué sur le dossard)

14. PENALITE - DISQUALIFICATION

Des contrôleurs sur le parcours sont habilités à vérifier le matériel obligatoire et, plus généralement, le respect du règlement (identité des coureurs, respect des sites, de l'éthique, les assistances ou accompagnements illicites, dossard non visible sur l'avant en permanence...).

Tout coureur n'étant en possession, lors d'un contrôle sur le parcours, de la totalité de son matériel obligatoire sera immédiatement disqualifié, sans aucune possibilité de faire appel de cette décision.

Le contrôleur prévient son chef de poste et/ou le PC de course et peut demander, selon la gravité de l'acte et le comportement du coureur, la disqualification du concurrent. Le jury d'épreuve peut prononcer la disqualification d'un concurrent pour tout manquement grave au règlement, en particulier en cas d e:

  • port du dossard non-conforme,

  • non présentation d'une pièce d'identité ou présentation d'une pièce d'identité ne correspondant pas à celle du dossard porté,

  • non port du bracelet,

  • non-respect du code de la route sur les parties du parcours empruntant la voie publique,

  • non-respect des consignes données par le poste de contrôle,

  • utilisation d'un moyen de transport,

  • non-assistance à un concurrent en difficulté,

  • assistance personnelle en dehors des zones officielles de ravitaillement,

  • non-respect de l'interdiction de se faire accompagner sur le parcours,

  • pollution ou dégradation des sites par le concurrent ou un membre de son entourage,

  • insultes, impolitesses ou menaces proférées à l'encontre de tout membre de l'organisation et de tout bénévole,

  • refus de se faire examiner par un médecin de l'organisation à tout moment de l'épreuve,

  • dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage.

 

15. RECLAMATIONS  

Elles sont recevables par écrit dans les 72 heures après la mise en ligne des résultats provisoires sur le site de l’événement.


16. CONTROLE ANTI-DOPAGE  

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l'arrivée des trails. Le refus de s'y soumettre entraîne la disqualification immédiate. Tout contrôle positif entraînera l'exclusion à vie des épreuves organisées par Wild Routes of Kenya.


17. JURY D'EPREUVE  

Il se compose :

  • de l'organisateur,

  • du directeur de la course, 

  • du coordinateur responsable de la sécurité,

  • du responsable de l'équipe médicale,

  • des responsables des zones de contrôle concernées,

  • ainsi que de toute personne compétente à l'appréciation du Président du Comité d'organisation.

 Le jury est habilité à statuer dans le délai compatible avec les impératifs de la course sur tous les litiges ou disqualifications survenus durant l'épreuve. Les décisions sont sans appel. 

18. MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIERES HORAIRES ; ANNULATION DE LA COURSE

 

L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillement, sans préavis. En cas de conditions météo trop défavorables (forte dépression avec d'importantes quantités de pluie, fort risque orageux...), le départ peut être reporté de deux heures au maximum, au-delà, la course est annulée.

En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'annuler et/ou d'arrêter l'épreuve en cours, voire de modifier les barrières horaires.

L'annulation, le report ou la modification de la course n'ouvrent droit à aucun remboursement d'inscription.

Toute décision sera prise par un jury réunissant au moins le directeur de la course, l'organisateur et le coordinateur responsable de la sécurité ainsi que de toute personne compétente à l'appréciation du Président du Comité d'organisation.

 

19. CARNET DE ROUTE

 

Un descriptif détaillé du parcours est fourni au moment de la remise des dossards. Il comprend les informations pratiques telles que les heures limites de passage, les lieux de ravitaillements, les postes de secours, les postes de soins. Ce carnet sera donné en un seul exemplaire exclusivement aux inscrits.  


20. CLASSEMENTS ET RECOMPENSES  
 
Seuls les coureurs franchissant la ligne d'arrivée seront classés. On entend par « Finisher » tous les participants ralliant la ligne d'arrivée.

Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie homme et femme seront établis sur la base du temps officiel.


21. DROITS A L'IMAGE  

Par sa participation aux trails, chaque concurrent autorise expressément Wild Routes of Kenya (ou ses ayants-droit) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre des trails en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l'épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

    *    1 jour de safari dans le parc de Nakuru + 3 jours dans la réserve de Maasai Mara 

    **  3 jours de safaris dans la réserve de Maasai Mara

    *** 1 jour de safari dans le parc de Nakuru

bottom of page